Montage permanent sous Linux en davfs2 - pour techniciens
Sous Linux, il est possible d'accéder à un accès webdav (comme pour le OwnCloud de Zourit) et ainsi utiliser le Cloud comme un serveur externe.
Attention, ce montage pose actuellement de gros problèmes de lenteurs d'accès.
Mais :
- Si on veut faire une synchronisation à la main (par exemple pour récupérer en local tout ce qui est stocké sur le Cloud, sans renvoyer ce qu'on a sur sa machine), on ne peut pas utiliser les clients habituels comme les Clients OwnCloud qui ne font QUE de la synchronisation
- Si on veut pouvoir ouvrir/enregistrer des documents depuis certaines applications qui ne voient pas le raccourci vers le webdav, c'est compliqué (Firefox, Libreoffice…)
On va donc définir manuellement un point de montage facilement accessible depuis n'importe quel logiciel pour ouvrir, enregistrer…
Il faut créer un point de montage fixe qui sera accessible en un clic nommé “montwebdav” dans son espace personnel /home.
Préparation du montage
On installe ce qu'il faut :
sudo apt install davfs2 sudo dpkg-reconfigure davfs2
Question posée : “Faut-il autoriser les utilisateurs concernés à monter le partage ?” Réponse : Oui
On crée les liens et les accès qu'il faut :
mkdir $HOME/montwebdav sudo adduser $USER davfs2 sudo -s echo "https://cloud.cemea.org/remote.php/webdav/ /home/$USER/montwebdav davfs _netdev,rw,user,noauto 0">> /etc/fstab mkdir ~/.davfs2 cp /etc/davfs2/davfs2.conf ~/.davfs2 sudo cp /etc/davfs2/secrets ~/.davfs2 sudo chown $USER ~/.davfs2/secrets
Changer les bonnes valeurs dans :
echo "$HOME/montwebdav identifiant_webdav mot_de_passe_webdav">> $HOME/.davfs2/secrets
Puis
chmod 400 .davfs2/secrets echo "use_locks 0">> $HOME/.davfs2/davfs2.conf mkdir $HOME/.davfs2/cache
Et c'est tout bon ! Si on redémarre sa machine, il suffit de cliquer sur “montwebdav” et le montage vers le cloud se fait tout seul.
Pour synchroniser
On peut se servir de 3 scripts : un descendant qui va récupérer le contenu du Cloud, un montant qui va envoyer le contenu sur le cloud, un dernier qui va faire les deux précédents. Pour rappel, l'intérêt de la synchro avec l'outil “rsync” est que le script ne récupére que ce qui est différent, y compris des morceaux de fichiers.
Il faut avoir créer 2 dossiers “Cloudlocal' et “logs” dans son /home:
SynchroDesc.sh :
#!/bin/sh echo "Synchro descendante" # Ca cause dans le terminal ! DATE=`date %Y%m%d-%H%M%S` # On stocke la date pour les logs des fichiers synchronisés ! rsync -rauvz -i ~/montwebdav/ ~/Cloudlocal/ | tee ~/logs/SynchroDesc-$DATE.log
SynchroMont.sh
#!/bin/sh echo "Synchro montante " # Ca cause dans le terminal ! DATE=`date %Y%m%d-%H%M%S` # On stocke la date pour les logs des fichiers synchronisés ! rsync -rauvz -i ~/Cloudlocal/ ~/montwebdav/ | tee ~/logs/SynchroMont-$DATE.log
SynchroTout.sh
#!/bin/sh SynchroDesc.sh && SynchroMont.sh # Ou l'inverse