utilisateurs:bitwarden

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
utilisateurs:bitwarden [2023/01/02 10:51] francoisautilisateurs:bitwarden [2024/04/02 15:08] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 31: Ligne 31:
 Il est possible d'accéder à Bitwarden de différente manière : Il est possible d'accéder à Bitwarden de différente manière :
  
-  * Par le site web qui héberge vos mots de passe : https://coffrefort.cemea.org. C'est le plus simple, mais pas forcément le plus pratique (ne fonctionne pas hors ligne, nécessite de laisser son navigateur ouvert en permanence)+  * Par le site web qui héberge vos mots de passe : [[https://coffrefort.cemea.org|https://coffrefort.cemea.org]]. C'est le plus simple, mais pas forcément le plus pratique (ne fonctionne pas hors ligne, nécessite de laisser son navigateur ouvert en permanence)
   * Par [[https://addons.mozilla.org/firefox/addon/bitwarden-password-manager/|l'extension de navigateur]] : cela vous permettra d'avoir un "auto-fill" des identifiants / mot de passe : plus besoin de les copier/coller, Bitwarden les remplira à votre place. C'est ce que nous vous conseillons ! Les modifications seront ausi enregistrées dans votre coffre fort. Attention, elle n'existe actuellement qu'en anglais !   * Par [[https://addons.mozilla.org/firefox/addon/bitwarden-password-manager/|l'extension de navigateur]] : cela vous permettra d'avoir un "auto-fill" des identifiants / mot de passe : plus besoin de les copier/coller, Bitwarden les remplira à votre place. C'est ce que nous vous conseillons ! Les modifications seront ausi enregistrées dans votre coffre fort. Attention, elle n'existe actuellement qu'en anglais !
   * Le client de bureau, pour [[https://vault.bitwarden.com/download/?app=desktop&platform=linux|Linux]], [[https://itunes.apple.com/app/bitwarden/id1352778147|Mac OS]] et [[https://vault.bitwarden.com/download/?app=desktop&platform=windows|Windows]] : Nécessite d'être installé sur votre ordinateur, mais est disponible en français.   * Le client de bureau, pour [[https://vault.bitwarden.com/download/?app=desktop&platform=linux|Linux]], [[https://itunes.apple.com/app/bitwarden/id1352778147|Mac OS]] et [[https://vault.bitwarden.com/download/?app=desktop&platform=windows|Windows]] : Nécessite d'être installé sur votre ordinateur, mais est disponible en français.
Ligne 57: Ligne 57:
 À l'intérieur d'une collection, il n'est pas possible d'organiser les mots de passe / secret : ils sont tous stockés au même niveau (hiérarchie "à plat"). Pour s'organiser, il est donc conseillé d'organiser les collections par objet, plutôt que par équipe. Par exemple, on pourrait avoir les collections suivantes : À l'intérieur d'une collection, il n'est pas possible d'organiser les mots de passe / secret : ils sont tous stockés au même niveau (hiérarchie "à plat"). Pour s'organiser, il est donc conseillé d'organiser les collections par objet, plutôt que par équipe. Par exemple, on pourrait avoir les collections suivantes :
  
-  * TODO exemple +  * Collections pour mon équipe 
-  * TODO exemple+  * Collections avec mon équipe et le secrétariat
  
 En pratique, la recherche est bien faite et cherche de base parmi notre "vault" personnel + toutes les collections d'une organisation : on n'a pas besoin de savoir où est rangé exactement un mot de passe pour le trouver, juste le site concerné. De plus, avec l'auto-complétion de l'extension de navigateur, bitwarden va probablement trouver par lui même les bons identifiants, en fonction du site que vous visitez ! En pratique, la recherche est bien faite et cherche de base parmi notre "vault" personnel + toutes les collections d'une organisation : on n'a pas besoin de savoir où est rangé exactement un mot de passe pour le trouver, juste le site concerné. De plus, avec l'auto-complétion de l'extension de navigateur, bitwarden va probablement trouver par lui même les bons identifiants, en fonction du site que vous visitez !
Ligne 64: Ligne 64:
 ===== Tutos ressources ===== ===== Tutos ressources =====
  
-  * https://tutos.cemea.org/M5Y93FFEQaaxk9qdUuPGtw?view +  * [[https://tutos.cemea.org/M5Y93FFEQaaxk9qdUuPGtw?view|https://tutos.cemea.org/M5Y93FFEQaaxk9qdUuPGtw?view]] 
-  * https://lecrabeinfo.net/utiliser-bitwarden-gestionnaire-mots-de-passe-gratuit-et-open-source.html +  * [[https://lecrabeinfo.net/utiliser-bitwarden-gestionnaire-mots-de-passe-gratuit-et-open-source.html|https://lecrabeinfo.net/utiliser-bitwarden-gestionnaire-mots-de-passe-gratuit-et-open-source.html]] 
-  * https://www.it-connect.fr/comment-gerer-ses-mots-de-passe-avec-bitwarden/+  * [[https://www.it-connect.fr/comment-gerer-ses-mots-de-passe-avec-bitwarden/|https://www.it-connect.fr/comment-gerer-ses-mots-de-passe-avec-bitwarden/]] 
 +  * [[https://www.tech2tech.fr/comment-utiliser-bitwarden/|https://www.tech2tech.fr/comment-utiliser-bitwarden/]] 
 + 
 +===== Notes pour les geeks sous Linux ===== 
 + 
 +==== Petites astuces pour le client CLI ==== 
 + 
 +Sous ubuntu, il y a un petit bug qui fait que la CLI n'est pas utilisable directement … Il faut plutôt l'appeler avec (cf [[https://github.com/bitwarden/clients/issues/2726|issue github]] : 
 +<code> 
 + 
 +OPENSSL_CONF=/dev/null bw 
 + 
 +</code> 
 + 
 +A définir comme alias dans .bashrc par exemple : 
 + 
 +alias bw='OPENSSL_CONF=/dev/null bw' 
 + 
 +On commence par définir les paramètres du serveur : 
 + 
 +<code> 
 +bw config server https://coffrefort.cemea.org 
 + 
 +</code> 
 + 
 +La config sera enregistrée dans ''.config/Bitwarden\ CLI/data.json'' 
 + 
 +Puis on se loggue une fois : 
 + 
 +<code> 
 +bw login 
 + 
 +</code> 
 + 
 +Puis saisie du login et mot de passe. 
 + 
 +Ensuite, quand on veut utiliser la CLI, il faut unlock, ce qui donne une variable à exporter. Perso, je fais ça avec un oneliner : 
 + 
 +<code> 
 +alias bwunlock='export BW_SESSION=$(/home/GuillaumeD/bin/bw unlock --raw)' 
 + 
 +</code> 
 + 
 +Et ensuite on peut faire des commandes bw dans le terminal actuel (puis ''bw lock''  ou on ferme le terminal pour refermer la vault) Vu que bw renvoie du JSON, perso je pipe ça à ''jq''  pour avoir un rendu un peu sympa (indentation + couleur) via une fonction dans mon bashrc : 
 + 
 +<code> 
 +function bw { 
 +    out=$(OPENSSL_CONF=/dev/null /home/GuillaumeD/bin/bw "$@"
 +    echo $out | jq 
 +
 + 
 +</code> 
 + 
 +Pour chercher : 
 +<code> 
 + 
 +bw list items --search motachercher 
 + 
 +</code> 
 + 
 +Si on veut filtrer dans une organisation/collection précise, on récupère l'id de l'organisation ou de la collection : 
 + 
 +<code> 
 +bw list organizations 
 +bw list collections 
 + 
 +</code> 
 + 
 +Et ensuite on peut refaire notre recherche : 
 + 
 +<code> 
 + bw list items --search manioc --collectionid mon_id_de_collection 
 + bw list items --search manioc --organizationid mon_id_dorganization 
 + 
 +</code>
  
  
  • utilisateurs/bitwarden.1672653082.txt.gz
  • Dernière modification : 2023/01/02 10:51
  • de francoisa