technique:minetest

Ceci est une ancienne révision du document !


Un serveur de jeu Minetest

Pour faire un truc comme Framinetest : voir la doc : https://framacloud.org/fr/cultiver-son-jardin/minetest.html

Et la doc souvent en français : https://wiki.minetest.net/

Il est là (Merci Romain) : https://bac.cemea-pdll.org

Elle est proposée par Cedryk :

  • Mesecons
  • Pipeworks
  • Technic
  • Unified inventory
  • Animals mods (j'ai plus le nom exact)

Voir si on peut monter plusieurs config serveur : enfants, ados, adultes en variant les options.

Il est là (Merci Romain) : https://bac.cemea-pdll.org

Elle est proposée par Cedryk :

  • Mesecons
  • Pipeworks
  • Technic
  • Unified inventory
  • Animals mods (j'ai plus le nom exact)

Voir si on peut monter plusieurs config serveur : enfants, ados, adultes en variant les options.

En se basant sur la doc de Framinetest et sur la doc officielle de Minetest

  1. On se logue sur le serveur. Ici une Ubuntu 16.04 à jour
  2. On créer un utilisateur dédié au service Minetest ainsi que des dossiers dans son espace personnel
useradd -mU minetest
mkdir -p /home/minetest/.minetest/textures /home/minetest/.minetest/worlds /home/minetest/.minetest/mods
chown -R minetest: /home/minetest/.minetest/

useradd -m : pour créer son home, -U pour créer son groupe

mkdir -p pour créer les dossiers “parents”

chown -R pour attribuer les droits de propriétaire aux dossiers et sous-dossiers

Installation de la version par défaut (0.4.13), sans utiliser les dépots de Debian-backports :

apt install minetest-server

Et on le lance en tant qu'utilisateur minetest :

su -c "minetestserveur --info" minetest

Ca devrait générer un message plutôt positif se terminant par :

2017-11-07 23:15:14: INFO[ServerThread]: Server creating detached inventory "creative"
2017-11-07 23:15:15: ACTION[main]:         .__               __                   __
2017-11-07 23:15:15: ACTION[main]:   _____ |__| ____   _____/  |_  ____   _______/  |_
2017-11-07 23:15:15: ACTION[main]:  /     \|   |/    \_/ __
  __\/ __
/  ___/
  __\
2017-11-07 23:15:15: ACTION[main]: |  Y Y
 |   |
 ___/|   |
 ___/ \___
 |   |
2017-11-07 23:15:15: ACTION[main]: |__|_|  /__|___|  /\___>__|  \___>____> |__|
2017-11-07 23:15:15: ACTION[main]:       \/        \/     \/          \/     \/
2017-11-07 23:15:15: ACTION[main]: World at [/home/minetest/.minetest/worlds/world]
2017-11-07 23:15:15: ACTION[main]: Server for gameid="minetest" listening on 0.0.0.0:30000.
2017-11-07 23:15:15: VERBOSE[main]: dedicated_server_loop()
2017-11-07 23:15:18: VERBOSE[ServerThread]: ServerMap: SQLite3 database opened.

On le stoppe brutalement avec un :

killall minetestserver

On télécharge et on dézippe les mods au bon endroit :

cd /home/minetest/.minetest/mods
wget -O mod_mesecons.zip https://github.com/minetest-mods/mesecons/archive/master.zip && unzip mod_mesecons.zip
wget -O mod_pipeworks.zip https://github.com/minetest-mods/pipeworks/archive/master.zip && unzip mod_pipeworks.zip
wget -O mod_technic_game.zip https://github.com/minetest-technic/technic_game/archive/master.zip && unzip mod_technic_game.zip
wget -O mod_unified_inventory.zip https://github.com/minetest-technic/unified_inventory/archive/master.zip && unzip mod_unified_inventory.zip
wget -O mod_animals.zip https://github.com/sapier/animals_modpack/archive/2.5.0.zip && unzip mod_animals.zip

Ensuite on peut copier le fichier de config initial depuis un modèle pour le placer au bon endroit et relancer le serveur Minetest

cp /etc/minetest/minetest.conf /home/minetest/

On modifie quelques paramètres comme :

name = admin # le nom de l'admin du monde
server_name = Framinetest-CEMEA #nom du serveur
server_description = Le serveur Minetest des CEMEA #sa description
server_address = bac.cemea-pdll.org
server_url = http://bac.cemea-pdll.org
server_announce = false # pour éviter l'affichage dans les serveurs publics
max_users = 100 #nombre max d'utilisateurs simultanés
enable_pvp = false # Player Vs Player
creative_mode = true # mode créatif
enable_damage = false # pour éviter les morts
default_privs = interact, shout, home, creative # ???
only_peaceful_mobs = true # ???
give_initial_stuff = false # Si on donne du matos au départ ou non
static_spawnpoint = -3,8,-47 # Point de résurrection

Et d'autres options à rajouter… (?)

Et on relance le serveur :

su -c "minetestserveur --config /home/minetest/minest.conf --info" minetest

La configuration actuelle du serveur

Le fichier de config /home/minetest/.minetest/minetest.conf (voir exemple)

name = admin
port = 30000
server_name = My Minetest server
server_description = Minetest server powered by Debian
server_address = bac.cemea-pdll.org
server_url = http://bac.cemea-pdll.org
server_announce = false
serverlist_url = servers.minetest.net
default_game = minetest
map-dir = /home/minetest/.minetest/worlds/world
texture_path = /home/minetest/.minetest/textures/server/
motd = Bienvenue sur le Minetest CEMEA. Enjoy !
max_users = 50
enable_pvp = false
creative_mode = false
enable_damage = false
default_privs = interact, shout

Que faut-il rajouter, enlever, modifier ?

Le top serait d'avoir plusieurs “mondes” différents selon les configuraitons voulues : avec Pvp (player versus Player), en mode collaboratif, avec accès protégé ou pas…

  • technique/minetest.1511911087.txt.gz
  • Dernière modification : 2020/04/11 02:26
  • (modification externe)