Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
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technique:minetest [2017/10/13 13:47] – francoisa | technique:minetest [2019/12/15 04:28] – lolo | ||
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Ligne 1: | Ligne 1: | ||
====== Un serveur de jeu Minetest ====== | ====== Un serveur de jeu Minetest ====== | ||
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+ | {{ : | ||
Pour faire un truc comme Framinetest : voir la doc : [[https:// | Pour faire un truc comme Framinetest : voir la doc : [[https:// | ||
- | Faut déjà trouver un serveur dispo mais ça peut vite se trouver. | + | Et la doc souvent en français : [[https:// |
+ | |||
+ | ===== Un serveur | ||
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+ | Il est là (Merci Romain) : [[https:// | ||
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+ | ===== Une config pédagogique avec des mods installés ===== | ||
+ | |||
+ | Elle est proposée par Cedric : | ||
+ | |||
+ | * [[https:// | ||
+ | * [[https:// | ||
+ | * Technic : [[https:// | ||
+ | * Unified inventory : [[https:// | ||
+ | * Animals mods : sources | ||
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+ | Voir si on peut monter plusieurs config serveur : enfants, ados, adultes en variant les options. | ||
+ | |||
+ | Comment créer le serveur ? | ||
+ | |||
+ | En se basant sur [[https:// | ||
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+ | - On se logue sur le serveur. Ici une Ubuntu 16.04 à jour | ||
+ | - On crée un utilisateur dédié au service Minetest ainsi que des dossiers dans son espace personnel< | ||
+ | |||
+ | useradd -mU minetest | ||
+ | mkdir -p / | ||
+ | chown -R minetest: / | ||
+ | |||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | //useradd -m : pour créer son home, -U pour créer son groupe// | ||
+ | |||
+ | //mkdir -p pour créer les dossiers " | ||
+ | |||
+ | //chown -R pour attribuer les droits de propriétaire aux dossiers et sous-dossiers// | ||
+ | |||
+ | Installation de la version par défaut (0.4.13), sans utiliser les dépots de Debian-backports : | ||
+ | |||
+ | < | ||
+ | apt install minetest-server | ||
+ | |||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | Et on le lance en tant qu' | ||
+ | |||
+ | < | ||
+ | su -c " | ||
+ | |||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | Ca devrait générer un message plutôt positif se terminant par : | ||
+ | |||
+ | < | ||
+ | 2017-11-07 23:15:14: INFO[ServerThread]: | ||
+ | 2017-11-07 23:15:15: ACTION[main]: | ||
+ | 2017-11-07 23:15:15: ACTION[main]: | ||
+ | 2017-11-07 23:15:15: ACTION[main]: | ||
+ | __\/ __ | ||
+ | / ___/ | ||
+ | __\ | ||
+ | 2017-11-07 23:15:15: ACTION[main]: | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | ___/ \___ | ||
+ | | ||
+ | 2017-11-07 23:15:15: ACTION[main]: | ||
+ | 2017-11-07 23:15:15: ACTION[main]: | ||
+ | 2017-11-07 23:15:15: ACTION[main]: | ||
+ | 2017-11-07 23:15:15: ACTION[main]: | ||
+ | 2017-11-07 23:15:15: VERBOSE[main]: | ||
+ | 2017-11-07 23:15:18: VERBOSE[ServerThread]: | ||
+ | |||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | On le stoppe brutalement avec un :< | ||
+ | |||
+ | killall minetestserver | ||
+ | |||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | On crée un monde voulu dans le dossier " | ||
+ | |||
+ | < | ||
+ | cp -R / | ||
+ | |||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | On télécharge et on dézippe les mods au bon endroit : | ||
+ | |||
+ | < | ||
+ | cd / | ||
+ | wget -O mod_mesecons.zip https:// | ||
+ | unzip mod_mesecons.zip / | ||
+ | wget -O mod_pipeworks.zip https:// | ||
+ | unzip mod_pipeworks.zip | ||
+ | wget -O mod_technic_game.zip https:// | ||
+ | unzip mod_technic_game.zip | ||
+ | wget -O mod_unified_inventory.zip https:// | ||
+ | unzip mod_unified_inventory.zip | ||
+ | wget -O mod_animals.zip https:// | ||
+ | unzip mod_animals.zip | ||
+ | |||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | Ensuite on peut copier le fichier de config initial depuis un modèle pour le placer au bon endroit et relancer le serveur Minetest | ||
+ | |||
+ | < | ||
+ | cp / | ||
+ | |||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | On modifie quelques paramètres comme : | ||
+ | |||
+ | < | ||
+ | name = admin # le nom de l' | ||
+ | server_name = Framinetest-CEMEA #nom du serveur | ||
+ | server_description = Le serveur Minetest des CEMEA #sa description | ||
+ | server_address = bac.cemea-pdll.org | ||
+ | server_url = http:// | ||
+ | server_announce = false # pour éviter l' | ||
+ | max_users = 100 #nombre max d' | ||
+ | enable_pvp = false # Player Vs Player | ||
+ | creative_mode = true # mode créatif | ||
+ | enable_damage = false # pour éviter les morts | ||
+ | default_privs = interact, shout, home, creative # ??? | ||
+ | only_peaceful_mobs = true # ??? | ||
+ | give_initial_stuff = false # Si on donne du matos au départ ou non | ||
+ | static_spawnpoint = -3,8,-47 # Point de résurrection | ||
+ | |||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | Et d' | ||
+ | |||
+ | < | ||
+ | default_game = mondecemea | ||
+ | |||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | Et on relance le serveur : | ||
+ | |||
+ | < | ||
+ | su -c " | ||
+ | |||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | Si problème, on corrige les noms des mods qui ne doivent contenir que 0-9a-Z_ | ||
+ | |||
+ | Et on peut corriger le fichier world.mt dans le dossier mondecemea | ||
+ | |||
+ | ====== La configuration actuelle du serveur ====== | ||
+ | |||
+ | Le fichier de config / | ||
+ | |||
+ | name = admin | ||
+ | port = 30000 | ||
+ | server_name = My Minetest server | ||
+ | server_description = Minetest server powered by Debian | ||
+ | server_address = bac.cemea-pdll.org | ||
+ | server_url = http:// | ||
+ | server_announce = false | ||
+ | serverlist_url = servers.minetest.net | ||
+ | default_game = minetest | ||
+ | map-dir = / | ||
+ | texture_path = / | ||
+ | motd = Bienvenue sur le Minetest CEMEA. Enjoy ! | ||
+ | max_users = 50 | ||
+ | enable_pvp = false | ||
+ | creative_mode = false | ||
+ | enable_damage = false | ||
+ | default_privs = interact, shout | ||
+ | |||
+ | </ | ||
- | Faut ensuite trouver quelqu' | + | Que faut-il rajouter, enlever, modifier ? |
- | Quitte à monter | + | Le top serait d' |