technique:apwifi-cemea

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
Dernière révisionLes deux révisions suivantes
technique:apwifi-cemea [2019/11/21 17:40] – créée francoisatechnique:apwifi-cemea [2022/11/28 12:12] francoisa
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== AP Wifi CEMEA ====== ====== AP Wifi CEMEA ======
  
-Les CEMEA disposent de bornes AP wifi, configurées de différentes manières.+Les CEMEA disposent de bornes AP wifi, configurées de différentes manières. Ces bornes possèdent 4 ports ethernet (1 WAN/LAN et 3 LAN).
  
-===== Sous-réseau DHCP =====+Modèle TP-Link TD-W8968 : [[https://www.tp-link.com/fr/home-networking/dsl-modem-router/td-w8968/|https://www.tp-link.com/fr/home-networking/dsl-modem-router/td-w8968/]] 
 + 
 +===== En sous-réseau DHCP =====
  
 Cas le plus classique : on nous prête une adresse IP dans un lieu d'accueil accessible via une prise ethernet, la borne wifi doit redistribuer de l'Internet à tous ceux qui s'y connectent. Cas le plus classique : on nous prête une adresse IP dans un lieu d'accueil accessible via une prise ethernet, la borne wifi doit redistribuer de l'Internet à tous ceux qui s'y connectent.
Ligne 15: Ligne 17:
   * La borne wifi va créer par défaut un sous réseau avec un serveur DHCP sur une plage donnée (192.168.1.0/24). Il est conseillé de modifier l'adresse IP côté LAN du routeur pour ne pas se retrouver dans un sous-réseau souvent identique aux box et réseaux domestiques classiques. Par exemple 192.168.30.1/24   * La borne wifi va créer par défaut un sous réseau avec un serveur DHCP sur une plage donnée (192.168.1.0/24). Il est conseillé de modifier l'adresse IP côté LAN du routeur pour ne pas se retrouver dans un sous-réseau souvent identique aux box et réseaux domestiques classiques. Par exemple 192.168.30.1/24
   * Enfin il est utile de modifier le mot de passe du compte admin puis de sauvegarder la configuration de la borne pour pouvoir la reconfigurer rapidement.   * Enfin il est utile de modifier le mot de passe du compte admin puis de sauvegarder la configuration de la borne pour pouvoir la reconfigurer rapidement.
-  * Brancher enfin un cable ethernet entre la prise réseau murale et le port WAN de la borne.+  * Brancher enfin un cable ethernet entre la prise réseau murale et le port WAN de la borne (eth3).
   * Eteindre la borne et la redémarrer pour vérifier son bon fonctionnement.   * Eteindre la borne et la redémarrer pour vérifier son bon fonctionnement.
 +
 +===== En relais DHCP =====
 +
 +Nous sommes ici dans le cas où le serveur DHCP existe déjà et où un serveur contrôle les postes clients, mais aussi les partages et les imprimantes. Il est donc judicieux de laisser le serveur jouer ce rôle là et de n'utiliser la borne que comme relais DHCP.
 +
 +Ce qui fonctionne :
 +
 +  * Configurer la borne comme précédemment
 +  * Modifier l'adresse IP locale de la borne pour la placer sur la même plage que les adresses IP du serveur (ex : 192.168.0.3)
 +  * Modifier la configuration du serveur DHCP pour le transformer en relais DHCP vers le serveur DHCP existant (ex : 192.168.0.1)
 +  * Débrancher la prise WAN (eth3) de la borne wifi et la brancher sur une des prises LAN de la borne (eth0, 1 ou 2).
 +  * Sauvegarder la configuration et étiqueter clairement la borne wifi sur le port à utiliser.
 +
 +Cette configuration doit pouvoir être simplifiée dans le cas d'une borne wifi ne possédant qu'un seul port ethernet.
 +
 +===== Mon ordi ne voit pas le wifi ! =====
 +
 +Si des ordis ne voit pas l'AP wifi Netgear, dans les paramètres, décocher "Activer AX - ce mode WiFi active les fonctions AX telles que OFDMA".
 +
 +Il est aussi possible/souhaitable de changer le canal utilisé selon les canaux déjà utilisés.
 +
  
  • technique/apwifi-cemea.txt
  • Dernière modification : 2024/04/02 15:08
  • de 127.0.0.1