technique:minetest

Un serveur de jeu Minetest

Pour faire un truc comme Framinetest : voir la doc : https://framacloud.org/fr/cultiver-son-jardin/minetest.html

Et la doc souvent en français : https://wiki.minetest.net/Main_Page/fr

Il est là (Merci Romain) : https://bac.cemea-pdll.org / Port : 30000

Elle est proposée par Cedric :

Voir si on peut monter plusieurs config serveur : enfants, ados, adultes en variant les options.

Comment créer le serveur ?

En se basant sur la doc de Framinetest et sur la doc officielle de Minetest

  1. On se logue sur le serveur. Ici une Ubuntu 16.04 à jour
  2. On crée un utilisateur dédié au service Minetest ainsi que des dossiers dans son espace personnel
    useradd -mU minetest
    mkdir -p /home/minetest/.minetest/textures /home/minetest/.minetest/worlds /home/minetest/.minetest/mods
    chown -R minetest: /home/minetest/.minetest/
    

useradd -m : pour créer son home, -U pour créer son groupe

mkdir -p pour créer les dossiers “parents”

chown -R pour attribuer les droits de propriétaire aux dossiers et sous-dossiers

Installation de la version par défaut (0.4.13), sans utiliser les dépots de Debian-backports :

apt install minetest-server

Et on le lance en tant qu'utilisateur minetest :

su -c "minetestserveur --info" minetest

Ca devrait générer un message plutôt positif se terminant par :

2017-11-07 23:15:14: INFO[ServerThread]: Server creating detached inventory "creative"
2017-11-07 23:15:15: ACTION[main]:         .__               __                   __
2017-11-07 23:15:15: ACTION[main]:   _____ |__| ____   _____/  |_  ____   _______/  |_
2017-11-07 23:15:15: ACTION[main]:  /     \|   |/    \_/ __
  __\/ __
/  ___/
  __\
2017-11-07 23:15:15: ACTION[main]: |  Y Y
 |   |
 ___/|   |
 ___/ \___
 |   |
2017-11-07 23:15:15: ACTION[main]: |__|_|  /__|___|  /\___>__|  \___>____> |__|
2017-11-07 23:15:15: ACTION[main]:       \/        \/     \/          \/     \/
2017-11-07 23:15:15: ACTION[main]: World at [/home/minetest/.minetest/worlds/world]
2017-11-07 23:15:15: ACTION[main]: Server for gameid="minetest" listening on 0.0.0.0:30000.
2017-11-07 23:15:15: VERBOSE[main]: dedicated_server_loop()
2017-11-07 23:15:18: VERBOSE[ServerThread]: ServerMap: SQLite3 database opened.

On le stoppe brutalement avec un :

killall minetestserver

On crée un monde voulu dans le dossier “worlds”

cp -R /home/minetest/.minetest/worlds/world /home/minetest/.minetest/worlds/mondecemea

On télécharge et on dézippe les mods au bon endroit :

cd /home/minetest/.minetest/mods
wget -O mod_mesecons.zip https://github.com/minetest-mods/mesecons/archive/master.zip
unzip mod_mesecons.zip /home/minetest/.minetest/worlds/mondecemea
wget -O mod_pipeworks.zip https://github.com/minetest-mods/pipeworks/archive/master.zip
unzip mod_pipeworks.zip  /home/minetest/.minetest/worlds/mondecemea
wget -O mod_technic_game.zip https://github.com/minetest-technic/technic_game/archive/master.zip
unzip mod_technic_game.zip  /home/minetest/.minetest/worlds/mondecemea
wget -O mod_unified_inventory.zip https://github.com/minetest-technic/unified_inventory/archive/master.zip
unzip mod_unified_inventory.zip  /home/minetest/.minetest/worlds/mondecemea
wget -O mod_animals.zip https://github.com/sapier/animals_modpack/archive/2.5.0.zip
unzip mod_animals.zip  /home/minetest/.minetest/worlds/mondecemea

Ensuite on peut copier le fichier de config initial depuis un modèle pour le placer au bon endroit et relancer le serveur Minetest

cp /etc/minetest/minetest.conf /home/minetest/

On modifie quelques paramètres comme :

name = admin # le nom de l'admin du monde
server_name = Framinetest-CEMEA #nom du serveur
server_description = Le serveur Minetest des CEMEA #sa description
server_address = bac.cemea-pdll.org
server_url = http://bac.cemea-pdll.org
server_announce = false # pour éviter l'affichage dans les serveurs publics
max_users = 100 #nombre max d'utilisateurs simultanés
enable_pvp = false # Player Vs Player
creative_mode = true # mode créatif
enable_damage = false # pour éviter les morts
default_privs = interact, shout, home, creative # ???
only_peaceful_mobs = true # ???
give_initial_stuff = false # Si on donne du matos au départ ou non
static_spawnpoint = -3,8,-47 # Point de résurrection

Et d'autres options à rajouter comme le nom du monde par défaut

default_game = mondecemea

Et on relance le serveur :

su -c "minetestserveur --config /home/minetest/minest.conf --info" minetest

Si problème, on corrige les noms des mods qui ne doivent contenir que 0-9a-Z_

Et on peut corriger le fichier world.mt dans le dossier mondecemea

La configuration actuelle du serveur

Le fichier de config /home/minetest/.minetest/minetest.conf (voir exemple)

name = admin
port = 30000
server_name = My Minetest server
server_description = Minetest server powered by Debian
server_address = bac.cemea-pdll.org
server_url = http://bac.cemea-pdll.org
server_announce = false
serverlist_url = servers.minetest.net
default_game = minetest
map-dir = /home/minetest/.minetest/worlds/world
texture_path = /home/minetest/.minetest/textures/server/
motd = Bienvenue sur le Minetest CEMEA. Enjoy !
max_users = 50
enable_pvp = false
creative_mode = false
enable_damage = false
default_privs = interact, shout

Que faut-il rajouter, enlever, modifier ?

Le top serait d'avoir plusieurs “mondes” différents selon les configuraitons voulues : avec Pvp (player versus Player), en mode collaboratif, avec accès protégé ou pas…

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  • Dernière modification : 2020/04/11 02:26
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