Si vous utilisez déjà des agendas sur d'autres outils que Zimbra, vous pouvez trouver utile de pouvoir les afficher dans la même interface que votre agenda Zimbra.
Par défaut, les agendas externes que vous ajoutez dans Zimbra ne sont visibles QUE PAR VOUS. Même si votre agenda Zimbra est partagé.
La solution la plus simple est le lien ICS (adresse au format iCal) qui permet que l'agenda externe soit synchronisé, c'est à dire que les mises à jour que vous ferez sur l'agenda externe apparaitront sur Zimbra.
Etape 1 : obtenir le lien ICS de votre agenda externe. Cela dépend du fournisseur de l'agenda. (voir plus bas).
Ce lien est généralement sous la forme https://nom_du_fournisseur/adresse_du_calendrier.ics
Copiez-le dans le presse papier pour éviter les erreurs de saisie.
Etape 2 : ajouter un agenda externe dans Zimbra.
Dans le menu calendrier, cliquez sur la roue crantée en haut de la liste des calendriers et choisissez “Ajouter un calendrier externe”
Puis dans la pop up qui apparaît, choisissez “source : Ajouter un calendrier externe (autre)” (pour info, le choix “Calendrier google” ne fonctionne pas)
Puis, déroulez pour choisir “Abonnement iCal”
Collez le lien dans le champ URL ICS
Puis cliquez sur “suivant” et donnez un nom à ce calendrier. Choisissez un nom qui sera parlant pour vous.
Et voilà, le calendrier appraît à présent dans la liste de vos calendriers, vous pouvez l'afficher, modifier ses réglages, etc.
Comme indiqué plus haut, l'obtention du lien ICS se déroule de manière différente selon le prestataire de ce calendrier.
Pour obtenir le lien ICS de votre agenda Google, rendez vous sur Google Agenda, cliquez sur les 3 points à droite du nom de l'agenda à partager, et dans le menu déroulant qui s'affiche, choisissez “Paramètres et partage”
Puis dans le menu qui s'affiche sous le nom de l'agenda, choisissez “intégrer l'agenda” et vous verrez à droite de l'écran un champ “Adresse secrète au format iCal”. à droite de ce champ, cliquez sur l'icône en forme de carrés superposés, le lien ICS est automatiquement copié dans le presse papier.