Table des matières

Espace de documentation pour Zourit-CEMÉA

Cet espace propose plusieurs astuces et tutos pour Zourit-CEMÉA, l'outil utilisé en interne par une grande majorité du réseau CEMÉA.


Complémentairement, vous pouvez aussi consulter https://doc.zourit.net/. Attention, en suivant le lien précédent, vous arrivez sur une documentation destinée aux associations qui souscrivent un service Zourit via Zourit.net (https://zourit.net), les adresses des serveurs par exemple, ne sont pas cohérentes avec le Zourit utilisé en interne aux CEMÉA.


Avec le navigateur Firefox, il est recommandé de désactiver l'extension “ublock origin” pour le domaine “mail.cemea.org” (clic sur le bouton “uB” sur ce domaine)

Utilisation des emails, contacts et agendas

Présentation des outils à l'association nationale : Zourit, mail, agenda, contacts

Appuyer sur espace pour passer à la diapo suivante (et les flèches du clavier pour revenir en arrière ou avancer)

Outils d'utilisation de la boite mail

Obsolète pour archive : Utilisation du client de messagerie Zimbra Desktop

Outils d'utilisation de l'agenda

Utilisation du cloud

Si vous souhaitez une documentation plus globale (mouvante, non officielle) sur Nextcloud, vous pouvez parcourir cette page.

Présentation du cloud

Cloud Pays de la Loire

L'AT Pays de la Loire possède un domaine Zourit dans lequel elle n'utilise pas le Cloud. L'AT possède son propre cloud sur l'instance https://share.cemea-pdll.org

Ce Cloud possède des utilisateurs distincts des adresses e-mail.

Pour partager avec un utilisateur de Pays de la Loire, il faut utiliser (souvent mais pas toujours), son identifant de messagerie comme p.nom (p pour prénom) et le domaine du cloud.

Ex : pour partager un dossier/document avec g.defailly@cemea-pdll.org, il faut partager avec l'adresse g.defailly@share.cemea-pdll.org, patienter et voir apparaitre le mot “distant”. Puis choisir ce partage pour qu'il puisse être ajouté dans leur cloud (de manière sychrone : les données sont copiées dans leur cloud et synchronisée entre les 2 clouds).

Ici ci-dessous l'exemple est mal choisi car Regis a bien une adresse e-mail en r.barly, mais un compte cloud “regis” uniquement, ce qui génère une erreur.

Sur smartphones