Pour réaliser des questionnaires, il est possible d'utiliser plusieurs outils.
L'outil, renommé Yakforms, est mis à disposition par l'association Framasoft. Attention, les formulaires sont autotmatiquement désactivés tous les 6 mois.
L'adresse du questionnaire est la même pour tout le monde.
Documentation officielle : https://docs.framasoft.org/fr/framaforms/
Et d'autres webinaires ici : https://videos.cemea.org/c/weballettes
https://questions.cemea.asso.fr
Cet outil largement utilisé pour des questionnaires à grande échelle, permet aussi de proposer des questionnaires sur participation avec des relances individuelles possibles.
Il est possible de disposer d'un compte en adressant votre demande sur la mallette numérique :
La documentation officielle est très fournie mais pas toujours en français.
Et d'autres webinaires ici : https://videos.cemea.org/c/weballettes
Si on veut donner les droits à un autre utilisateur de consulter le questionnaire, il faut donner les droits “Réponses” ET “Invitations” ; si on ne met que réponses, on n'a pas les noms des gens qui ont répondu …
La gestion des variables de réponse dans un couriel est possible avec les code de questions.
Si le code court de la question est stage. Les options utilisables sont :
{stages.NAOK}
pour le code court de réponse{stages.shown}
pour le texte affiché pour l'utilisateur.D'autres expressions sont possibles (avec calcul) : https://manual.limesurvey.org/Expression_Manager#Qcode_Variable_Naming
La table complète de réponse de chaque questionnaire s'appelle {ANSWERTABLE}
Regexp pour une adresse email valide : /^.+?@.+?\..+$/
Si on veut notifier à chaque participant, ce qu'il a remplit, il faut créer un champ 'email' et retrouver sa vraie valeur (à partir d'un insertion dans un grooupe fictif) et le metre comme destination des notifications simples par exemple. Si on a une able participant, le champ est plus facilement trouvable dans le modèle de mail à partir de {TOKEN.EMAIL}
Il est possible, dans limesurvey, de vérifier si certaines champs respectent certains critères, par exemple “est-ce que ça ressemble à un numéro de téléphone” / “est-ce que ça ressemble à une adresse email”. Cela ne marchera pas pour l'ensemble des cas : il est possible qu'un numéro invalide soit considéré comme valide par la validation, mais ces exemples devraient couvrir 99.9% des utilisations. En revanche, cela ne devrait pas poser de soucis dans l'autre sens (un numéro de téléphone sera toujours considéré comme valide par la validation)
S'il est possible d'utiliser un des champs natifs de limesurvey (par exemple : date), c'est le mieux. Sinon, il faut utiliser un “champ de texte” (court de préférence), et renseigner le champ “Validation” dans les “Options Générales”, en y mettant une “expression régulière”.
Quelques expression régulières utiles, à copier/coller :
/^.+?@.+?\..+$/
/^(?:(?:\(?(?:00|\+)([1-4]\d\d|[1-9]\d*)\)?)[\-\.\ \\\/]?)?((?:\(?\d{1,}\)?[\-\.\ \\\/]?){0,})(?:[\-\.\ \\\/]?(?:#|ext\.?|extension|x)[\-\.\ \\\/]?(\d+))?$/
On peut trouver plus d'expression de validation sur la documentation officielle.
2 possiblités : soit le placer en expiration 'pause) pour modifier quelques éléments de texte, soit le désactiver (ce qui supprimera les réponses existantes)
Avant de le désactiver, il faut sauvegarder les anciennes réponses données :
- Menu Réponses > Exporter les réponses : choisir CSV et exporter.
- Puis retourner dans le questionnaire et choisir “Désactivation”.
Il est important de conserver le nom de la tablle affiché (qui contient encore les données des réponses).
Il peut être pertinent de sauvegarder la structure du questionnaire avant de le modifier : bouton Exporter et choisir le format “.lss”. A conserver pour importation ultérieure par exemple.