Rappel historique : Mozilla Firefox
Il est possible d'utiliser un mot de passe principal qui protègera tous vos identifiants et mots de passe stockés sur votre profil Firefox. Rendez-vous dans Préférences / Vie privée et Sécurité / Identifiants et mots de passe → Cocher [ x ] Utiliser un mot de passe principal.
Ce mot de passe doit être unique et ne doit pas être utilisé ailleurs. Il ne sera valable que dans ce Firefox.
Il vous sera demandé à chaque ouverture de Firefox et permettra de récupérer vos mots de passe en toute sécurité.
Note : Si vous avez oublié votre mot de passe principal, tous les mots de passe déjà enregistrés “protégés” par celui-ci ne seront plus accessibles. Vous devez l’effacer pour pouvoir retrouver un fonctionnement normal, mais les motss de passe précédemment enregistrés seront perdus. Voici la procédure:
chrome://pippki/content/resetpassword.xhtml
Appuyer sur Entrée - La page « Effacer le mot de passe principal » apparaît. Pour supprimer votre mot de passe principal, cliquez sur le bouton Effacer.
Rappel : Effacer votre mot de passe principal supprimera tous vos identifiants et mots de passe enregistrés.
Ctrl W
F5
ou Ctrl-Shift R
Ctrl T
Ctrl L
ou F6
Ctrl K
Ctrl-Shift T
Espace
Shift Espace
Ctrl F
F3
Shift F3
F10
F11
Ctrl P
Ctrl-Shift P
Ctrl N
Ctrl +
Ctrl -
Ctrl 0
Ctrl Tab
Ctrl-Shift Tab
Pour récupérer les infos d'un profil existant, dans un autre profil, se rendre à l'adresse about:profiles et créer un autre profil qui deviendra le profil par défaut.
Et recopier les fichiers importants qui se trouve dans le vieux profil (\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles).
Les fichiers (importants en gras) à copier dans le nouveau profil :
Il existe en réalité peu de navigateurs Internet libres alternatifs. Même s'ils sont gratuits, la plupart possède du code fermé.
Pour pouvoir bénéficier d'un navigateur propre, on peut se tourner vers ”Chromium“ qui est la version Open-source développée par Google. Attention à ne pas le confondre avec Chrome qui est le navigateur fourni par Google à partir du code de Chromium mais en rajoutant plein de spywares et bloatware dedans (remontée de votre historique, de votre activité…). Celui-ci est parfois plus performant avec certaines applications (Jitsi…).
Une société (SRWare) a repris une partie du code de Chromium et a choisi de supprimer tous les trackers, l'ID publicitaire pour fournir un navigateur libre, et respectueux des utilisateurs. Son nom est Iron .
Il est disponible pour Windows, Mac, Linux, Android.
Brave, Falkon, GNU IceCat, K-Meleon, Pale Moon, SeaMonkey, Tor Browser, Waterfox, Konqueror